Lions Clubs International

Download MyLion Now*

Sign up for MyLionTM updates

Download MyLion Now*

Tirer profit des réseaux sociaux pour votre club

Les Lions sont actifs sur les réseaux sociaux

Avec son outil de recherche optimisé, MyLion™ permet aux membres potentiels de découvrir les clubs et projets de service qui sont près de chez eux. Mais souvent, la proximité et la notoriété à elles seules ne suffisent pas pour encourager les non-Lions à contacter un club. Une fois qu’ils ont trouvé un club ou un évènement proche de chez eux, les gens consultent ensuite la page Facebook ou Twitter du club avant de décider d’assister à une réunion ou à tout autre évènement. D’ailleurs, les réseaux sociaux ont une telle influence que 78 % des personnes interrogées dans une enquête menée par Market Force affirment qu’ils ont un impact sur leurs achats.

« Ils [les Lions] doivent adopter les réseaux sociaux », a déclaré le Lion Winster Ceballos, membre de l’équipe Smile, lors de son interview chez LCICon. « Les temps changent et nous devons aussi changer. »

Vous avez peut-être déjà entendu ce vieil adage. Il est plus pertinent aujourd’hui que jamais. La technologie progresse à un rythme jamais vu auparavant. La communication dans son ensemble n’a jamais été plus rapide ou facile. De nos jours, beaucoup sont séduits par cette qualité offerte des réseaux sociaux : d’après Statista, 71 % des internautes du monde entier sont également adeptes des réseaux sociaux et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

« De nos jours, ils ne vont pas se tourner vers les journaux », explique Ceballos en parlant des bénévoles potentiels. « Ils cherchent des activités, mais ne veulent pas se rendre toutes les semaines à une réunion. C’est donc en utilisant les réseaux sociaux que nous pourrons les attirer vers le club. »

L’appli MyLion génère des allées et venues sur votre page de réseau social et cette même page attirera les regards sur votre club. Mais une page de club qui reste inactive pendant un moment risque fort bien d’effrayer les membres potentiels.

D’après le stratégiste numérique Shane Baker : « Même une marque qui est fortement suivie par certaines personnes à forte influence sociale et ses clients aura du mal à convaincre quiconque de sa crédibilité si sa présence sur les réseaux sociaux est pâlichonne. Un fil d’actualité qui met régulièrement en avant les produits et ajoute de la valeur conquerra les visiteurs pour en faire des fans et des acheteurs. »

À l’instar de l’analyse de Baker, Ceballos ajoute : « Si je vais sur un site Internet qui n’a pas été mis à jour depuis un ou deux mois, je n’y retourne pas. » Une page de réseau social qui n’existe pas ou qui n’a pas été modifiée depuis un moment déconcerte les membres potentiels de la même manière qu’une boutique vide qui affiche le panneau « Ouvert » dans sa devanture met les clients potentiels mal à l’aise.

Toutefois, Ceballos nous met également en garde contre une pratique courante d’un autre extrême :

« Lorsque vous avez un évènement, ne publiez pas 20 ou 30 photos en même temps. Publiez-les petit à petit — environ deux par jour, pour que votre page reste active. »

Une page de réseau social bien entretenue et active indique que votre club est dynamique et qu’il réussit. C’est un signe rassurant pour les membres potentiels. Gardez en tête que ce type de marketing gratuit est en quelque sorte le visage de votre club. Il est essentiel de faire une bonne première impression pour recruter davantage d’âmes charitables.

Il ne fait pas de doute qu’utiliser les réseaux sociaux implique une phase d’apprentissage et nous comprenons que cela puisse être intimidant. Winster le sait et, en tant que membre de l’équipe Lions Smile, souhaite vous aider.

« N’ayez pas peur des réseaux sociaux », nous rassure-t-il. « Lions International est là pour vous aider. »

Les réseaux sociaux sont un atout puissant pour votre club ; nous souhaitons que vous réussissiez à en tirer profit. Si vous avez des questions sur l’utilisation de cet outil marketing gratuit, rendez-vous sur www.lionssmile.org.

Share.

Categories:

Recent Posts: